AUTOFORMATION : S'ARMER FACE A POLICE EMPLOI...

Publié le par ccpl59

DES ARMES ET DES PRATIQUES POUR SE DEFENDRE FACE A POLICE EMPLOI 

Le collectif chômeur-ses et précaires de Lille (CCPL) accueille deux animatrices du collectif Recours Radiation (Lyon) qui nous a proposé une journée d'AUTOFORMATION
LE SAMEDI 14 AVRIL
10H - Au 32 rue d'Arras, Lille-Moulins (ouverture du local, mis à disposition par l'Union Locale des syndicats de la CNT Lille, à partir de 9H).

Convocations (dématérialisation...), radiations, PPAE imposés... ont des conséquences innacceptables sur les gens inscrits à Pôle Emploi. Les chômeur-ses et travailleur-ses précaires sont souvent confronté-es à ces pratiques nuisibles. La plupart du temps nous sommes isolé-es face à l'institution.

Cette journée vise donc à mettre en avant NOS DROITS, DES OUTILS JURIDIQUES,  DES PRATIQUES DE RESISTANCE, UN PARTAGE DES EXPERIENCES..Il ne s'agit pas d'une permanence du collectif en lien avec des situations personnelles en litige avec pole emploi ou la CAF (ça c'est chaque jeudi après-midi), mais d'une formation collective pour renforcer nos résistances et les partager progressivement face à la machine à précariser qu'est Pôle Emploi. Une étape importante où il s'agit en somme de poser des bases d'autodéfense qui potentiellement pourront aussi contribuer à des réseaux d'entraide. 
Depuis sa création en janvier 2012, le CCPL vise à une auto-défense collective contre l'isolement que nous impose le fonctionnement de l'institution, qui nous broie et applique concrètement les discours stigmatisant, culpabilisant et criminalisant les précaires. Nous en avons marre de subir le contrôle institutionnel sur nos vies et la précarité et l'exclusion qu'il entretient. 

Recours Radiation nous propose donc leur aide et un partage des expériences, afin que le collectif de Lille puisse continuer de se construire et renforcer sa dynamique actuelle, tout en permettant une première étape de mutualisation, malgré la distance géographique. En s'appropriant collectivement des outils et des modes opératoires lors de cette journée, en confrontant aussi nos expériences concrètes sur le terrain, nous comptons faire en sorte qu'au CCPL chacun et chacune puisse être autonome dans les réflexes de résistance, puisse les renforcer au gré des expériences successives, et aussi les propager. Le danger serait en effet que quelques spécialistes prennent le pas sur l'aspect collectif (malgré eux-elles), et que donc le décodage du fonctionnement insitutionnel, nécessaire à toutes et tous, dépend d'une minorité. Résister est un aspect important (annuler des radiations, refuser le chantage à la subsistance, obtenir ses dûs financiers etc), car ça contribuera à ne plus subir et à renverser concrètement les discours et pratiques gouvernementaux qui nous écrasent et nous tuent.

Nous invitons les gens qui souhaitent nous rejoindre au CCPL à venir à cette journée, ainsi que militants, syndiqué-es, acteur-trices associatifs... intéressé-es de travailler avec nous sur ces problématiques.
 
Recours radiation : http://www.recours-radiation.fr/
CCPL : ccpl59.over-blog.com 

Publié dans Prochains RDV

Commenter cet article

Se défendre 18/10/2012 11:32

Un texte bref qui propose un point de vue éclairant sur l'usage du droit : Se défendre, de Michel Foucault : http://www.cip-idf.org/article.php3?id_article=6191