EMT et EMTPR : travail gratuit, arnaques !

Publié le par ccpl59

Source : AC !   Arnaques toujours répandues. Ci-dessous détails fournis par AC ! en 2003. EMT et EMPTR existent encore...

EMT - Evaluation en Milieu de Travail

ATTENTION ! TRAVAIL GRATUIT

L’EMT est un dispositif inconnu du Code du Travail.

Sous prétexte de « vérifier les compétences et capacités professionnelles » des demandeurs d’emploi et pour remplir ses objectifs en matière de rendement, l’ANPE met des chômeurs à la disposition des entreprises.

  • Gain pour le chômeur : 0 euro.
  • Coût pour le chômeur : frais de transport, frais de garde d’enfants, frais de restauration...
  • Gain pour l’employeur : le salaire + le coût de cette « prestation » versé par l’ANPE (minimum 3 euros de l’heure).
  • Durée : jusqu’à 80h par chômeur.(2 semaines à temps plein).
  • Travail interdit le dimanche.

- Obligations de l’employeur :

  • Nommer unE salariéE correspondantE chargéE de l’accompagnement et de l’évaluation du chômeur-travailleur gratuitE.
  • Souscrire une assurance couvrant les dommages subis ou causés par le travailleur gratuitE.

- Obligations du chômeur-travailleur gratuitE : celles du travailleur salariéE (respect des horaires, du matériel, de la confidentialité).

- Contentieux : demandes de dommages et intérêts à l’ANPE pour non respect de la convention (pas d’accompagnement dans l’entreprise, tâches incompatibles avec l’état de santé, fiche d’évaluation non fournie, non contradictoire, préjudiciable).

- Conseils d’AC ! :

  • si vous avez besoin d’évaluations, demandez à les faire dans des centres de formation.
  • ne travaillez jamais gratuitement pour un employeur privé ou public. Le travail gratuit entretient le chômage et les très bas salaires.

EMTPR - Evaluation en Milieu de Travail Préalable au recrutement

ATTENTION ! TRAVAIL GRATUIT

L’EMTPE est un dispositif inconnu du Code du Travail.

Sous prétexte de « permettre aux demandeurs d’emploi de faire aboutir leurs candidatures en faisant leurs preuves en situation de travail » (! ?), l’ANPE engage des chômeurs à effectuer une période d’essai gratuite dans l’entreprise (publique ou privée) qui recrute.

  • Gain pour le chômeur : 0 euro.
  • Coût pour le chômeur : frais de transport, frais de garde d’enfants, frais de restauration...
  • Gain pour l’employeur : le salaire.
  • Durée : jusqu’à 40h par chômeur.
  • Travail interdit le dimanche.

- Obligations de l’employeur :

  • Avoir confié une offre d’emploi à l’ANPE.
  • S’engager « à vérifier à titre gracieux les compétences et les capacités du candidat pour exercer l’emploi proposé ». 
    - Nommer un « collaborateur » chargé de l’accompagnement et de l’évaluation du/de la candidatE.
  • Souscrire une assurance couvrant les dommages subis ou causés par le travailleur gratuit.

- Obligations du chômeur-travailleur gratuitE : toutes celles du travailleur salariéE.

- Contentieux : demande de paiement du salaire (pas d’information sur le caractère gratuit de ce travail).

- Conseils d’AC ! :

  • L’EMTPR est une période d’essai. La période d’essai est partie intégrante d’un contrat de travail et doit être rémunérée.
  • Si un employeur vous impose une période d’essai gratuite sous couvert d’EMTPR, refusez et ne regrettez pas son offre d’emploi : c’est un filou.
  • Ne travaillez jamais gratuitement pour un employeur privé ou public. Le travail gratuit entretient le chômage et les très bas salaires.

 

SUR LE SITE INTERNET DE POLE EMPLOI : 

Vous avez déposé une offre d’emploi auprès de Pôle emploi et voulez vous assurer que le candidat choisi possède toutes les compétences nécessaires au poste proposé ? L’évaluation en milieu de travail préalable au recrutement (EMTPR) est une prestation proposée par Pôle emploi aux recruteurs.


L’évaluation en milieu de travail préalable au recrutement vous permet de tester un candidat en situation réelle de travail dans votre entreprise. La durée de cette évaluation peut aller jusqu’à 40 heures sur 5 jours. Un tuteur, collaborateur de l’entreprise, sera chargé de vérifier ses compétences en lui confiant des tâches à réaliser.

Le bénéficiaire conserve son statut de demandeur d’emploi et Pôle emploi assure sa protection sociale. Il n’est pas salarié de l’entreprise.

A l’issue de l’évaluation, vous pouvez décider de recruter le candidat ou non. Une action de formation préalable au recrutement (AFPR) peut également être proposée, afin d’adapter les compétences du candidat au poste proposé.

Une variante : l’évaluation en milieu de travail (EMT) sur demande du demandeur d’emploi

L’évaluation en milieu de travail (EMT) est une prestation permettant à un demandeur d’emploi de vérifier ses compétences pour un emploi.

Vous signez une convention d’évaluation en milieu de travail avec Pôle emploi et le demandeur d’emploi. Vous accueillez le demandeur d’emploi pour une durée maximale de 80h, et votre prestation est rémunérée par Pôle emploi. Le demandeur d’emploi conserve ce statut (il ne devient pas salarié de l’entreprise) et sa couverture sociale est assurée par Pôle emploi.

Publié dans Chômage

Commenter cet article

Gerard 14/01/2016 09:05

Bonjour, heureusement qu'il y a des sites comme celui de Marius de www.gagnersonargent.fr, sur lequel on peut se fier! J'ai eu mon job en ligne actuelle grâce à ce site !La liste de bons de sites fiables concernant des travaux en ligne que j'y ai vue m'a permis facilement de m'y lancer!

Arnaques sites d'emplois 04/08/2014 15:41

ça m'a fait plaisir la lecture de votre article, je le trouve très intéressant
je vous souhaite une bonne continuation

kobus 02/08/2014 15:03

Bonjour, Je suis employeur et je vais faire ma première EMTPR. Sachez que ce n'est pas pour profiter de travail gratuit mais parce que j'ai besoin de quelqu'un de motivé et malheureusement j'ai fais faire une quinzaine d'essai à des chômeurs en les payant au black alors qu'ils n'ont travaillé qu'entre 5 et 20 mn. J'ai perdu 1/2 heure à leur expliquer et leur montrer ce que j'attendais d'eux. Donc il faut se mettre aussi de l'autre côté et arrêter de croire que les patrons sont des filous, je PERDS beaucoup de temps et d'argent à former des gens avec des CV qui pourrait correspondre et ne sont pas compétents. Pour cette 1ère EMTPR j'ai choisi une jeune femme complète débutante, et donc passer une semaine à la former et à la mettre dans le bain, je ne serai pas rémunérée pour le temps que je vais perdre et je n'ai pas la certitude que cette personne fera l'affaire car je compte bien embaucher à l'issue de cette EMTPR et si elle me donne satisfaction et qu'elle travaille je la paierai. Je sais qu'il y a des employeurs qui profite mais croyez bien que ce n'est pas mon cas. Mon mari et moi bossons 70H/SEM et gagnons PENIBLEMENT 700 € PAR MOIS. Cordialement.

Pauline 19/01/2015 11:46

Bonjour
Donc vous trouvez ca normal de profiter de qqun qui a plus de 10 ans d expérience dans le métier en lui proposant une EMTPR et en lui disant qu il sera payé par pôle emploi ?! Désolée mais la vraie période d essai rémunéree ce n est pas pour les chiens je trouve ça deg....

Un internaute 10/10/2014 15:04

Je ne suis pas employeur, je suis sortis (plus ou moins) des études je vais commencer une formation, j'ai donc besoin d'une EMT. Je suis tout a fait d'accord avec vous une EMT monopolise un salarié OPERATIONNEL pour un débutant (régulièrement) et donc paye 1 personnes pour peu de travail fournis sachant que sant l'EMT l'entreprise payerais 1 personne pour un travail normal. Bref même coté "chomeur" je trouve normal qu'une EMTPR/EMT ne soit pas paye.

jeandurand 27/02/2014 10:16

Après la lecture de cet article, je me permets de poster ici une annonce.
je dois en effet réaliser un article pour valider mon année de Master 2 de sociologie. Mon projet de recherche concerne l'insertion professionnelle des demandeurs d'emploi ayant bénéficié d'une formation. Dans cet objectif j'ai mis en place une enquête sur internet et que je souhaite faire connaitre. Elle s'adresse aux demandeurs d'emploi ayant bénéficié d'une AFPR (Action de formation préalable au recrutement).
Je souhaiterai savoir de quels façon il me serait possible de diffuser mon questionnaire auprès des interlocuteurs de votre Blog.

http://driss.bourial.free.fr/enquete

Merci pour toute votre attention. Très cordialement, Jean.D

jeandurand 06/03/2014 10:55

merci beaucoup :)

ccpl59 06/03/2014 09:01

c est fait